La face cachée de l’évaluation annuelle
Mis en place durant la Seconde Guerre mondiale par les Allemands puis les Anglo-saxons pour recruter les officiers et soldats, les assessments centers ou bilans de compétences étaient utilisés pour évaluer de manière la plus objective possible les futures recrues, notamment dans le domaine hautement sensible de l’espionnage. Cette méthode d’évaluation basée sur des cas pratiques, des exercices de mises en en situation réelle ou de la simulation préfigurait l’évolution majeure constatée dans le monde de l’entreprise, dans un premier temps aux États-Unis dans les années 1970, puis en Europe à partir des années 1980.
Le projet ASSURE sensibilise les Ehpad aux alternatives au recourt aux services d’urgence pour leurs résidents
Le recourt systématique aux urgences est susceptible de nuire gravement aux plus âgés d’entre nous. C’est ce constat alarmant, adossé aux chiffres montrant une hausse de la fréquentation des services d’urgence notamment par les personnes âgées, qui est à l’origine du projet ASSURE (Amélioration des SoinS d’URgence en Ehpad), initié par l’ARS Hauts de France et porté par le Groupe Hospitalier Loos-Haubourdin. L’objectif? Lutter contre le recourt inapproprié aux services d’urgence.
Autonomie : les conférences des financeurs ont mobilisé plus de 200 millions d'euros en 2017
Tous les départements disposent désormais d'une conférence des financeurs réunissant tous les acteurs concernés par la perte d'autonomie. Le deuxième bilan réalisé par la CNSA donne une vision de leur action et mode de fonctionnement et des actions financées.
Planter des milliards d'arbres suffira-t-il à absorber les émissions de CO2 ?
Planter des arbres pour lutter contre le réchauffement climatique ? L’idée est loin d’être neuve, mais selon une nouvelle étude présentée le 16 février auprès de l’Association américaine pour l'avancement des sciences (AAAS), la Terre pourrait accueillir 1 200 milliards d’arbres supplémentaires – ce qui, d’après le chercheur britannique Thomas Crowther, serait largement suffisant pour absorber les émissions mondiales de CO2.
La performance au cœur de la commande publique
Le marché public global de performance est défini, au sens de l’article 34 de l’ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics, comme un contrat global qui permet d’associer plusieurs prestations – l’exploitation ou la maintenance à la réalisation ou à la conception-réalisation de prestations – dans un objectif de performance chiffré.
Baromètre des Territoires 2019 : la France en morceaux
Paris contre régions. France des métropoles contre France périphérique. France urbaine contre France rurale. Ces oppositions territoriales sont régulièrement invoquées pour expliquer les maux et les fractures de notre société. En toile de fond : un sentiment d’inégalité et d’injustice, et la peur du déclassement. En 20 ans, la structure sociale et spatiale de notre pays a changé, les emplois sont de plus en plus concentrés dans le coeur des métropoles alors que l’habitat, lui, s’est davantage canalisé dans le périurbain. Certains Français ont pu bénéficier de ces évolutions alors que d’autres se sont sentis mis à l’écart. Cette souffrance sociale a un impact important sur notre société.
Parentalité : comment les entreprises aident au mieux leurs collaborateurs
De nombreuses entreprises mettent en place des actions pour tenter d’aider au mieux les collaborateurs à gérer leur vie professionnelle et leur vie privée. Aujourd’hui on se concentre sur celles qui ont essayé de faciliter la parentalité des collaborateurs.
Grand débat et handicap : le top 4 des réclamations
Faire-Face.fr a dressé la liste des revendications sur le handicap qui émergent parmi les contributions déposées sur le site du grand débat national. Les citoyens demandent au gouvernement de réformer les règles de l’AAH en couple, du départ à la retraite pour handicap et du fonctionnement des MDPH.
Qui sont les « transféreurs », ces praticiens de l’écologie au travail ?
Alors que les Trente Glorieuses se caractérisaient par une séparation entre une vie professionnelle productiviste et une vie domestique consumériste, l’époque actuelle tend à estomper cette frontière, comme l’indique le développement du « blurring ».
Décrochage scolaire : en recul global sauf dans les milieux défavorisés
Le décrochage scolaire, la sortie prématurée du système scolaire, sans diplôme, recule en France comme en Europe. Le taux de sortants précoces est ainsi passé de 13 % à 9 % en dix ans. Près de 80.000 jeunes sortiraient sans diplôme du système scolaire en 2017, d'après l’enseignement du n° 144 de la revue académique du Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq), Formation et Emploi, paru mi-février 2019. À une nuance près, et de taille : "Le décrochage diminue là où la norme sociale est la poursuite d’études ; à l’inverse, il augmente dans les zones où le taux de chômage juvénile est élevé, et ce d’autant plus pour les jeunes issus de milieux défavorisés."
Le Gouvernement entend-il préciser davantage la notion essentielle de service public des archives ?
Le décret n° 2017-719 du 2 mai 2017 relatif aux services publics d’archives, aux conditions de mutualisation des archives numériques et aux conventions de dépôt d’archives communales a créé, en son article 2, un article R. 212-4-1 au sein du code du patrimoine, lequel précise les missions des services publics d’archives.
[Juridique] Un guide de recommandations pour le bon usage des marchés publics globaux de performances est mis à la disposition des acheteurs
L’institut des routes, des rues et des infrastructures pour la mobilité (IDRRIM) publie un guide sur l’utilisation des marchés publics globaux de performance dans le domaine de la voirie.
Comment les politiques ont éloigné les services publics des campagnes selon le géographe Gérard-François Dumont
C’est un bureau de Poste qui ferme. Ou une école, une maternité, une ligne SNCF… La dégradation de l’offre des services publics est l’un des thèmes soulevés par le mouvement des Gilets jaunes. Le géographe Gérard-François Dumont évoque les ravages du « Big is beautiful », pas toujours source d’économies, selon lui.
Le grand débat national fait débat au sein des communicants publics
Réunions locales, kits méthodologiques, contributions en ligne, conférences régionales dès le 1er mars , le grand débat national est un exercice inédit qui doit permettre aux Français de prendre la parole. Et il semble que cette parole s’exprime dans les centaines de réunions qui s’organisent ou au travers des milliers de contributions sur le site ministériel ouvert à cet effet.
Sorties de l'ASE : le gouvernement propose aux départements de contractualiser sur cinq engagements
Portés par les deux secrétaires d'Etat Christelle Dubos et Adrien Taquet, ces engagements en faveur des jeunes majeurs sortant de l'ASE portent notamment sur la désignation d'un référent, l'accès au logement, l'accès aux droits, le parcours professionnel et l'accès à la santé. Ils seront intégrés aux conventions devant être signées avec les présidents de conseils départementaux dans le cadre de la mise en oeuvre du plan pauvreté.
Dépenses sociales des départements : hausse ralentie en 2017
La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques publie ce 14 février le bilan des dépenses sociales des conseils départementaux pour l'année 2017. Si la hausse se poursuit, elle est moins forte que les années précédentes.
Les dix chiffres-clés du grand débat national à mi-chemin de la consultation
A mi-chemin du grand débat national qui doit se clore fin mars et donner lieu à des restitutions fin avril, le point sur le nombre de contributions, de contributeurs, de réunions d'initiative locale, leurs thématiques de prédilection... et le prochaines étapes qui s'annoncent.
Tout comprendre du projet de loi de transformation de la fonction publique
Un dialogue social plus stratégique", "des leviers managériaux développés", "la transparence et l'équité du cadre de gestion des agents", "la mobilité et l'accompagnement des transitions professionnelles", "le renforcement de l'égalité professionnelle"... Que se cache-t-il derrière les grands axes du projet de loi de transformation de la fonction publique ? La Gazette fait le point.
Fusions départements-métropoles : Toulouse et Nice renoncent à leur tour
Après ceux de Nantes, Lille et Bordeaux, c'est au tour des présidents des métropoles de Toulouse et de Nice de renoncer à l'idée de fusionner avec respectivement avec la Haute-Garonne et les Alpes-Maritimes. Cette réforme territoriale souhaitée par le chef de l'Etat pourrait donc au final ne se concrétiser qu'à Marseille.
Comment les métropoles imaginent l'avenir de la fiscalité locale
L'association France urbaine, présidée par Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, apporte ses idées au débat sur la réforme de la fiscalité locale lancé par le Club Finances en janvier. L'association des grandes villes et des grandes intercommunalités souhaite promouvoir la création d'une contribution locale résidentielle, entend préserver la position fiscale de l'intercommunalité et donne ses pistes pour une répartition territorialisée de la fiscalité économique.